Attention aux arnaques par SMS !

Posted by NomadeCom - 21 janvier 2015 - Editoriel - No Comments
attention-700x357

Les arnaques par SMS sont en recrudescence en ce début d’année. Si vous recevez un SMS vous demandant d’appeler un numéro étranger d’urgence, ne répondez surtout pas !

Les arnaques par SMS est un phénomène connu à travers le monde et proviennent le plus souvent des pays comme le Niger, la Cote d’ivoire ou le Madagascar. Comment les arnaqueurs parviennent à vous soustraire de l’argent avec ce simple SMS ? Ces messages sont écrits avec des numéros à rallonge, ressemblant étrangement à des numéros étrangers. Ils sont très courts et se résument souvent à : « Appelez-moi, c’est urgent ! » ou «Pour Recevoir votre Lot immédiatement, appelez ce numéro etc… » –  Si la victime rappelle ce numéro, elle est renvoyée vers un numéro payant (de type 0900) et reste de longues minutes au téléphone pour s’entendre recevoir un beau chèque qui n’arrivera évidemment jamais.

Screenshot_2014-01-08-14-48-21

Sans le savoir, votre facture de téléphone se retrouve gonflée de plusieurs Franc Djibouti à cause d’un simple appel qui semblait inoffensif…

Ces arnaques sont appelées des « warangi », un terme japonais qui veut littéralement dire « Une (sonnerie) et coupe ». Cette pratique, répandue au Japon et en Europe, commence à arriver à Djibouti, et fonctionne comme avec les spams. Un ordinateur compose des numéros au hasard, en espérant tomber sur une victime plus consentante…

En effet avec l’ouverture des nouveaux services de Telecom (3G, MMS etc…); il est très important de sensibiliser la population djiboutienne qui découvrent ce genre d’arnaques.

Quelle Solution?

La meilleure des solutions face à ces escrocs est de supprimer le SMS et de SURTOUT ne pas donner suite !

Vous pouvez ensuite appeler le service commercial de DJIBOUTI TELECOM et leur annoncer l’indicatif (pays d’origine) afin que l’opérateur national prenne des dispositions face à cela.

La prévention et la sensibilisation sont aussi des moyens de lutte face à ces arnaques. N’hésitez pas à partager cet article afin de prévenir le maximum.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *